Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

S’installer en France après son règne : Une règle ou une tradition propre aux anciens Chefs d’Etats africains ?

Posté par: Abibou Sall| Dimanche 02 décembre, 2012 07:06  | Consulté 5524 fois  |  28 Réactions  |   

Il est de coutume que presque la totalité des anciens Chefs d’Etats africains partent vivre en France une fois leur règne terminé.

Cette vieille attitude de nos anciens dirigeants aux dessous non encore élucidés a fini par installer la psychose chez le compatriote refusant pour son Chef d’Etat le statut « d’expatrié » ou « d’assimilé ». D’où son perpétuel questionnement.

Au Sénégal le constat est le même car de Senghor à Wade (qui tergiverse encore mais qui va sûrement suivre les pas de ses prédécesseurs) en passant par Diouf, tous ont préféré, après leur règne, quitté le pays pour la métropole ! Dès lors on se demande qui fera l’exception.

A Senghor on peut au minimum octroyer une marge de tolérance car il a vaillamment prôné son africanité à travers son mouvement de la négritude créé avec Damas et Césaire, et aussi à travers ses nombreux poèmes notamment dédiés à l’Afrique en général et à la femme africaine en particulier. Par contre l’on n’oublierait jamais son choix d’une « toubab » de la métropole aux « driankés » de son Joal natal pour fonder son foyer et le fait qu’il nous soit revenu après plusieurs années resté en France en cercueil!

Mais à Diouf, cette marge de tolérance reste discutable car mis à part le fait qu’il ait épousé une « sénégalaise », il a non seulement préféré la France à son Louga natal mais il s’est en plus érigé en fervent promoteur voire « défenseur » de la langue française laissant ainsi en rade sa langue maternelle qu’il ne daigne même pas parler en public !

Il ne cesse depuis lors de plaider la cause française en nous tympanisant avec « sa » francophonie comme si il était né français ou d’origine française ! Pire encore ses rares visites au pays sont presque toutes effectuées au nom de la francophonie à telle enseigne qu’on l’aurait pris pour un hôte français !

À mon humble avis promouvoir la langue française en tant que noir témoigne de la complexité et de l’assimilation d’autant plus que c’est continuer à œuvrer pour le compte de la France sous le poids du néocolonialisme !

La France serait-elle incapable de promouvoir sa propre langue ou s’agit-il toujours pour elle d’imposer sa domination sur les africains en leur faisant travailler pour son propre compte ?

Bien que la francophonie regroupe les pays ayant le français en partage, il n’en demeure pas moins que les langues nationales de ces pays soient continuellement piétinées et totalement réduites à néant au profit du français !

On parle chez Diouf de programmes d’alphabétisation, de projets de codification et d’intégration des langues nationales dans les écoles après qu’on en a intégré quelques-unes à la Faculté des Lettres de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Du moment où il s’y connait bien en promotion de langue en tant que Secrétaire Général de la Francophonie, quel acte a-t-il posé allant dans le sens d’appuyer ses programmes et projets dans son pays ?

C’est comme s’il avait modifié à sa manière le fameux discours de Wade lors de son investiture en disant il faut travailler, encore travailler, beaucoup travailler, toujours travailler, continuer à travailler pour la France !

Qui restera à nos cotés après son règne ?

 L'auteur  Abibou Sall
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (28)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on December 2, 2012 (11:10 AM) 0 FansN°:1
pourtant si certains emmigres font le même choix, ils sont traites de deracines.Qui n'aiment pas vivre chez ceux qui se battent pour le progres de l'humanité en croyant d'abord a eux mêmes, a leur propre force.lá oú le merite est recompense et les laudateurs combattus contrairement chez nous oú les meilleurs sont combattus d'abord mystiquement. Bon pour l'avenir de mes enfants je prefere vivre en europe.Malgres cela j'aime mon pays bien que l'avenir est tres tres sombre même vu la marche des choses, la bonne gouvernance c'est pas pour aujourd'hui au senegal l'intêret personnel prime sur le patriotisme et c'est pas demain que les parasites vont cesser de roder chez les ministres, d'influencer les decideurs, de grignoter sur les revenus des autres, de dilapider nos ressources sans aucune crainte d'être sanctionner. Je desteste ce recommencement incessant pour batir un petit pays comme le senegal avec son tristement celebre DAKAR devenu un des lieux les plus degueulasse de la planete.
Amska on December 2, 2012 (11:45 AM) 0 FansN°:2
vue. que la france .apres la 2 em. guerre mondial. la france ne pouvait plus au vue. de lhistoire., justiefier autant. de. territoire conloniser. ce. destabiliser lneconomie. et concurance. deloyale. visavie des anglosaxon. donc les americain les ont obliger. de changer. de strategie. . mais les francais avait deja. former une elite africaine. a paris. depuis un moment. c de la. que soit disont il ont rendu la liberte au peuple africain, et leur souverainter , il nous on concocter la france afrique. qui nous consite a priviliger la coruption. l ignorance. de masse au profit. d une elite africaine elever a paris sous legide.du resaux. faucard. donc il rentre tout a paris apres , bon et loyau service. rendu en vers les interet. de la france. .leur foyer ce trouve a paris.donc il ne faut attendre de c gens. soit disant il on etudier. en france donc il connaisse. c faux. a bon entendeur salut. signer amska
Anonyme on December 2, 2012 (13:02 PM) 0 FansN°:3
Excellent article mon frère.

Nos leaders sont subjugués par la France et n'imaginent pas une seconde vivre sans elle.

Sur ce constat c'est à nous de consommer et d’agir avec intelligence...
Goldcoaster on December 2, 2012 (23:14 PM)0 FansN°: 499064
De quoi parlez vous? Il faut changer le titre de cet article.

Les présidents des Etats Anglophones ne bougent jamais après avoir passé le bâton. Les 2 anciens présidents ghanéens, Rawlings et Kufuor sont au pays.
Anonyme on December 2, 2012 (13:18 PM) 0 FansN°:4
Une raison de nommer un khalif ou une personnalité de l'eglise kelk soit la confrerie a tour de rôle president de la republique. Eux au moins ne vont pas fuire apres leurs mandats.
Afric on December 2, 2012 (14:43 PM) 0 FansN°:5
Seuls les presi du sunugal fuient leurs pays pour la France . Mobutu mort o maroc, aidjo à dk modibo Keita et mossa Traoré à Bamako. grinisky du Togo à Abidjan. nkourma, raolings , kufor au Ghana. kerekou, soglo, zinssou, apity et maga à cotonou. obasanjo, babandjida, murtala, chagari ... au nigeria. diorri, bakarry, ,oussman, Ali shaibou, tandja, salou djibo à niamey. husein habre, boukouni, tombalbaye, tous en Afrique. pierre bouyoya Burundi kaunda zambie. massire du botswana, Mandela et mbeki, ATT tous en Afrique.
Ould dada , ély zeine, Abdallah , Abdallahi tous à nouakchott. aucun ancien chef d'état africain Ne vi en France sauf ceux du Sénégal. bedie est rentré lorsque sa sécurité est guaranti.

donc reformuler le débat:
chefs d'État sénégalais, au lieu de: chefs d'État africains.
le complexé, l'assimilé . pour ne pas dire l'aliéné . C'est ce qui nous caractérise vis à vis du toubab . un grand chef digne ne peu pas vivre chez ces toubab .
Amska on December 2, 2012 (15:25 PM) 0 FansN°:6
le. point. etant que nous. avons pas la. mesure exact.du lien france. afrique il. pretend aide le senegal mais ne font que l endette sur plusieur. generation . quand il accorde. des prets.qui sont ensuite detourne avec. l aide des preteur fmi. banque mondial. ect ect... l elite a perdue depuis la decolinisation le sense. des valeur. et de la moraliter nous senegalais devont reclamer des audite des impots. et domaine ,de la douane. metre des service publique charger de controle. les fond allouer au minister reduir les depence non utile au peuple. chaque citoyen a droit a vien decente pour lui et lds sien .l elite na pas le droit. de spolier les denier publique .contre des bien materiel il doivent leur travail et mission temporaire que grace.au peuple . je veux voir le senegal debout au lieu de nation en convalence interminable. debout. senegal ne vous laisser berce d illusion. ou de promesse futil ,,!!!!!!!!!!!
Ndh on December 2, 2012 (15:34 PM) 0 FansN°:7
Tu a raison afric.
Senghor est parti resté en France comme si le champs de son père se trouve sur là Seine.
alors qu'il se trompait grave , c'était sur le sine " saloum " .
Anonyme on December 2, 2012 (15:50 PM) 0 FansN°:8
Adibou

corrige le titre svp pour etre plus proche de la verite. Comme Afric l'a si bien note, il s'agit plutot des president senegalais.
Arretons d'insulter l'Afrique, car l'Afrique ne se resume pas au seul Senegal.
Arretons d'insulter l'Afrique en generalisant nos propres tares au Continent entier
Anonyme on December 2, 2012 (15:51 PM) 0 FansN°:9
Adibou

corrige le titre svp pour etre plus proche de la verite. Comme Afric l'a si bien note, il s'agit plutot des president senegalais.
Arretons d'insulter l'Afrique, car l'Afrique ne se resume pas au seul Senegal.
Arretons d'insulter l'Afrique en generalisant nos propres tares au Continent entier
Anonyme on December 2, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°:10
mé gayi babylone dafa nékh déh. loléne fok,kéne banioul lou nékh nak
Anonyme on December 2, 2012 (18:11 PM) 0 FansN°:11
C'est normal car c'est en France que ces anciens chef d'etat planquent l'argent voles a l'afrique.
Nos dirigeant ont contribue au developpement de plusieurs pays occidentaux avec l'argent qu'ils ont detournes et caches dans des pays comme la Suisse.
Tous leurs biens mobiliers et financiers s y trouvent , donc pas etonnant qu'ils aillent s y refugier apres avoir ete defaits.
Thieyacine codou fall on December 2, 2012 (20:06 PM) 0 FansN°:12
les senegalais sont considere comme des truands partout dans le monde ,nos chefs d'etat sont tous des truands , exeption faite a abdou diouf et senghor, je ne pense pas qu'ils ont vole au contribuable senegalais ,peut etre qu'ils ont favorise des voleurs ministres , deputes ,et autres fonctionaires de toutes sortes ,le senegalais est tout sauf patriote , en commencant par nos marabouts , et autres talibes qui n'esitent pas de changer de marabout si ce dernier n'est pas riche ! oui les talibes sont plus fauts que les marabouts , chacun vise ses interets . il n'ya pas de solution a l'horison , rien, se tumulte restera pendant tres longtemps avec nous .
L'Africain on December 2, 2012 (22:11 PM) 0 FansN°:13
L’ENNEMI
Arrêtons de pleurer l’esclavage.
Arrêtons de pleurer nos morts.
Cessons de vivre dans le passé,
Comme si le passé est éternel.
Arrêtons de nous expatrier
Pour fuir nos dures réalités.
Jusqu’à quand allons-nous renier nos cultures,
Nos langues, nos traditions ?
Émancipons-nous de cette mentalité d’esclave !
Qui va arrêter notre étranglement par le franc CFA ?
Pour enrichir la France.
Rien ne sera plus comme avant,
les yeux s’ouvrent petit à petit et osent
Affronter les miroirs qui crachent nos dures réalités.Les yeux en ont marre d’en avoir marre !
Arrêtez ! L’ennemi n’est plus l’homme blanc !
Il est ce dirigeant ingrat qui travaille contre son peuple,Qui vend nos terres et nos ressources !
L’ennemi est ce magouilleur qui accepte l’argent et
La politique du FMI et de la Banque Mondiale
Ces organisations qui nous enfoncent.
L’ennemi est ce religieux bourgeois qui nous impose cet Opium Arabo-Européen au nom de Dieu et de son Paradis Sans se soucier de cet enfer ici-bas
Des pauvres qu’ils exploitent !
L’ennemi est cet intello qui n’ose pas revisiter
Les études de Cheikh Anta Diop ou l’histoire de Soundjatta Pour nous débarrasser des erreurs et des mythes.Les ennemis ont pour noms la Corruption, le Fatalisme, le Laxisme,Le Népotisme, les Crimes et les Guerres Insensées.L’ennemi c’est refuser de s’instruire, De découvrir et de participer au développement.Au lieu de pleurer Sankara, Marley, Nkrumah et...
L'Africain on December 2, 2012 (22:13 PM) 0 FansN°:14
Beaucoup de nos leaders sont des traitres.
L'Africain on December 2, 2012 (22:16 PM) 0 FansN°:15
Suite


Au lieu de pleurer Sankara, Marley, Nkrumah et autres
Ou de les célébrer chaque année,
Soyons ces héros même !
La misère et l’injustice sont toujours là !
Je reconnais que nous sommes mal partis et qu’il y’a beaucoup à faire.Ne me confondez surtout pas avec un afro pessimiste, loin de là.Ne me prenez pas pour un nationaliste qui idéalise ses héros ou empires mythiques !Je ne suis pas non plus un afro centriste sûr de ‘’ses vérités’’.Je suis optimiste et je l’assume.
A vous et moi de décider quelle Afrique nous voulons.
Une Afrique mendiante et incapable toujours assistée ou
Une Afrique debout
Qui s’appuie sur ses forces.
Une Afrique qui s’assume et
Qui prend son destin en main.
Une Afrique ou l’ennemi n’aura plus de choix,
Il change ou il fiche le camp
Les esprits se réveillent et s’organisent.
Les patriotes n’attendent pas que les choses bougent ou changent
Ils apportent ce changement.
Ce ne sera pas comme un printemps arabe
Mais un été chaud.
Innov on December 3, 2012 (11:23 AM) 0 FansN°:16
concernant la francophonie dont diouf est le fervent defenseur il convient de signaler qu aucun pays au monde ne s est developpe sur la base d une langue etrangere mais plutot sur ses propres langues qui constituent non seulement un puissant facteur de communication et de formation mais un lien tres fort entre l individu et son environnement
Anonyme on December 3, 2012 (19:28 PM)0 FansN°: 501285
encore faut il que tes propres langues aient un alphabet.
Docanonyme on December 3, 2012 (17:43 PM) 0 FansN°:17
Mr. Sall dite moi par quelle langue vous nous exprimez ces constats ?
Griff on December 4, 2012 (00:53 AM) 0 FansN°:18
ils ne font que rentrer chez eux. Surtout les francophones. Un mec comme rawlings est tjrs au ghana et il sert d'autorité et il veille. Quel est ce père de famille qui quitte ses enfants comme ça? Ils ne font que démontrer qu'ils n'aiment pas leur pays. Si nos pays sombraient dans le chaos, ils seraient les 1er a partir s'ils étaient en place. La chose est que c'est foutu. L'Afrique est finie. Tuée par ses propres fils.
Griff on December 4, 2012 (00:53 AM) 0 FansN°:19
ils ne font que rentrer chez eux. Surtout les francophones. Un mec comme rawlings est tjrs au ghana et il sert d'autorité et il veille. Quel est ce père de famille qui quitte ses enfants comme ça? Ils ne font que démontrer qu'ils n'aiment pas leur pays. Si nos pays sombraient dans le chaos, ils seraient les 1er a partir s'ils étaient en place. La chose est que c'est foutu. L'Afrique est finie. Tuée par ses propres fils.
Anonyme on December 4, 2012 (15:31 PM) 0 FansN°:20
Senghor a écrit, décrit ce que sera le monde dans lequel nous vivons actuellement, répertorié comment nous sommes et serons exploités. Suggéré coment faire pour éviter cela. Développé le Sénégal pendant 20 ans s'appuyant sur ses atouts. Diouf a fait le contraire, assujetisant le pays à la France qu'il sert comme un esclave
Sambou on December 4, 2012 (21:26 PM) 0 FansN°:21
T'à parfaitement raison "afric ".
tout les anciens chefs d'Etat africains restent dans leur pays au service de leur nation. si non en exil mais toujours sur le continent africain, pour ceux qui ont étés chassés du pouvoir, mais jamais en France ou ailleurs.

seuls les chefs d'état sénégalais partent en France.
quel paradoxe.
Sambou on December 4, 2012 (21:32 PM) 0 FansN°:22
Cité moi un seul chef d'état africain parti vivre en France après son mandat.
aucun!
Mais tout les présidents sénégalais...
Sambou on December 4, 2012 (22:06 PM) 0 FansN°:23
Cité moi un seul chef d'état africain parti vivre en France après son mandat.
aucun!
Mais tout les présidents sénégalais...

Ajouter un commentaire

 
 
Abibou Sall
Blog crée le 30/10/2012 Visité 74043 fois 9 Articles 352 Commentaires 4 Abonnés

Posts recents
Université Virtuelle du Sénégal ou Université de Vacances Supplémentaires ?
ET SI ON ARRETAIT DE PISSER DANS NOS RUES…
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Et si on faisait recours aux valeurs cardinales et à l’éthique ?
ENSEIGNANT MEPRISE ENSEIGNANT : QUELLE HONTE !
Commentaires recents
Les plus populaires